HISTORIQUE DU TRIPTYQUE DE LA DIVINE COMEDIE
Retour sur l'extraordinaire rencontre, à six siècles de distance, entre l'œuvre littéraire de Dante et le talent pictural de Salvador Dali,
A l'origine, une commande d'Etat.
En 1950, à la demande de la Ubreria dello Stato à Rome, Salvador DALI s'engage à réaliser 100 aquarelles illustrant les 100 chants de La Divine Comédie de DANTE pour réaliser une édition de luxe.
En 1951, une partie des aquarelles étant réalisée, elles sont exposées à Rome. Le travail du Maître se poursuit lentement et les gouvernements s'étant succédés, l'un d'entre eux décide que l'œuvre de DANTE doit être illustrée par un peintre italien et fait dénoncer le contrat entre la Ubreria dello Stato et Salvador DALI
Salvador DALI - dont l'œuvre est très avancée - en redevient propriétaire.
En 1958, Salvador DAU vient de terminer les lithographies de Don Quichotte pour Joseph FORET et lui propose de reprendre l'illustration de La Divine Comédie.
Joseph FORET, engagé avec Salvador DAU dans la réalisation de L'Apocalypse, n'est pas en mesure d'accepter cette proposition et prend contact avec ses amis des Éditions d'Art Les Heures Claires.
1959, Les Heures Claires achètent les droits.
En juillet 1959, le contrat est signé avec Les Heures Claires qui achètent l'exclusivité de tous les droits de reproduction des 100 illustrations de La Divine Comédie par Salvador Dali.
Les Heures Claires sont seules réalisatrices de l'édition et les propriétaires exclusives des droits d'édition.
Trois contrefaçons sont saisies et leurs auteurs condamnés par les tribunaux.
I960 : exposition à Paris
En mai I960, une remarquable exposition des 100 aquarelles a lieu au musée Galliéra à Paris, en présence du Maître.
L'œuvre de DALI est saluée unanimement par la presse et la réalisation des Heures Claires (6 volumes - 100 illustrations) est reconnue comme un remarquable événement éditorial.