Printemps 2005: Ouverture d'un café littéraire à TROO
Télécharger le dossier du projet


Trôo est un village troglodyte situé à six kilomètres de Montoire-sur-le-Loir (41800). Montoire-sur-le-Loir est au cœur du pays vendômois.
Trôo est l'un des sites troglodytiques les plus importants du monde, dix-sept kilomètres de galeries reliées entre elles qui ont servi, dès l'an mille, de carrière de tuffeau, pierre tendre destinée à la construction, mais avant tout de refuge. On appelle ces galeries les caforts, mot forgé par la contraction des mots cave et fort pour fortifié. On dit que Guillaume le Conquérant y avait stationné la moitié de ses armées, l'autre moitié résidant au Mont Saint-Michel. Trôo, en cela, constitue un patrimoine historique hors du commun.

Accueil
Livres
Bronzes
Tableaux

Patrice Bérard
présente son
Café littéraire

Trôo, ce sont vingt mille visiteurs par an, curieux de visiter ces habitations (quelques unes le sont), résolus à y séjourner un week-end ou plus encore (il existe plusieurs gîtes totalement troglodytes).
Trôo, c'est aussi un état d'esprit. Trois cents habitants y vivent à l'année, aussi différents les uns que les autres mais tous marchent : les chemins sont trop étroits pour permettre la circulation automobile ou même motocycliste, découragée par les nombreuses butées d'escaliers. Tous se saluent et saluent le passant (imaginez cela à Paris !). Dans ces chemins étroits, les rencontres sont inévitables. Tout le monde rencontre tout le monde. Enfin, tous aiment la fête et tous la font. Trôo est un village aussi vivant l'hiver que l'été.

C'est dans ce lieu magique que j'ai décidé de m'établir en juillet 2005. J'y ai acquis l'ancien « café de la Terrasse », le café historique de Trôo, établi rue Haute et dominant la vallée du Loir, une vue superbe calme et tranquille comme un paysage de Toscane.

_____

Un café littéraire est un lieu où l'on peut compulser en toute quiétude un livre tiré des rayons, s'asseoir, le feuilleter ou le lire, l'acheter si l'envie vous en prend, en parler tout en sirotant un jus de fruit, un café ou une glace (gare aux taches !). Sa vocation : la littérature mais aussi la philosophie, la linguistique, l'ethnologie et les beaux-arts.

Le café littéraire de Trôo sera ce café et cette librairie, mais aussi un lieu de rencontres, rencontre avec des éditeurs, des écrivains, des poètes, des philosophes, des artistes qui viendront, à date régulière, été comme hiver, printemps comme automne, passer quelques jours dans cette cité médiévale et troglodyte, parler de ce qu'ils font, de leur travail, de leurs œuvres, lire, montrer, commenter, vibrer, discuter. La salle étant trop petite pour accueillir plus de cinquante personnes, les jardins en terrasse situés devant le café et sa propriété seront mis à contribution. Leur réhabilitation et la construction d'un nouvel ouvrage sont prévus pendant l'hiver 2005 pour être ouvertes dans le courant de l'année 2006.

À quelques mètres de la librairie-café, à l'emplacement d'une ancienne mercerie, sera ouverte une galerie de tableaux et de sculptures principalement dédiée aux artistes contemporains mais exposant, en permanence, des œuvres d'artistes des dix-neuvième et vingtième siècles. L'ouverture en est prévue dans le courant de l'année 2006, voire 2005 si les artistes maçons sont aussi au rendez-vous.
Pour l'heure, le café ruiné, abandonné depuis quinze ans, est en cours de rénovation.


Patrice Bérard
présente

Venise pour
la première fois

Patrice Bérard

Max Fullenbaum
a écrit

Projet
2005
Trôo

Patrice Bérard
Cinéaste

Venise Expo

Documentations en téléchargement gratuit

L'Iliade par Jacques Martin
L'Odyssée par Jean- Noël Rochut

La Dame de Pique de Pouchkine par Alexandre Alymoff
Князь Игорь - Пушкин - La Dame de Pique - Documentation en russe

Les Normands en l'An Mil par Pierre Joubert

Le Dit du Prince Igor par Pierre Joubert
Князь Игорь - Le Dît du Prince Igor documentation en russe -

Catalogue 2013

A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  WXYZ

Contact Jean-Paul MARTIN
06 10 78 78 76 - International: +336 10 78 78 76
galeriejpm@gmail.com

GALERIE -JPM   55 AVENUE MARCEAU 75116 PARIS
Site Web  © Galerie-JPM