|
Patrice BÉRARD
Photographe, peintre, compositeur, poète, cinéaste, Patrice BÉRARD a exploré depuis près de quarante ans toutes les formes d'expression artistique.
« Aujourd'hui je suis photographe, dit-il. Hier je peignais, avant-hier je composais; depuis toujours j'écris, je dessine, je compose ou je photographie (…). Je veux boire le temps qui passe aux sources de mes sens, et parcourir le labyrinthe en empruntant chaque couloir ».
« Je suis un photographe qui peint ; Bérard est un peintre qui photographie ». Hugues Claude PISSARRO, artiste peintre
« Rare est la photographie dans laquelle j'inscris l'art de Patrice Bérard. Car pour instaurer la durée, il y faut l'œil du peintre, une sorte de regard à retardement s'opposant à la machine immédiate que le photographe a entre les mains qui voudrait restituer tout, tout de suite. C'est la photographie de l'infusion d'un instant distinct de l'instantané qui se dilue tel un film du « même » renouvelant chaque seconde de pellicule par la persistance d'une seule image dont Bérard nous fait les témoins distanciés ». Max FULLENBAUM, critique d'art
« Je compose mes œuvres photographiques comme je compose ma musique et comme j'écris. Le rythme impose le cadre et c'est dans ce cadre que s'insert l'accident de la note, de l'image ou du mot (…). Mes photographies se veulent vides d'intentions. Elles se regardent ou s'écoutent ».
Filmographie : RAPA NUI, Nombril du Monde (film sur l'Île de Pâques) - Musée de l'Homme à Paris, ICROM à Rome, UNESCO à Paris, Musées Royaux de Belgique, Radio Télévision Suisse Romande, RTBF, Planète…
Expositions de peintures et dessins : Maison des Beaux-Arts à Paris, Hôtel La Fuvelle à Malbuisson (Doubs), Academia Raymond Duncan à Paris.
Expositions de photographies : Tea Folies à Paris, Photo-expo la Bastille, Galerie Jean-Paul Martin à Bourron-Marlotte (77), Galerie Le Minotaure à Paris.
Collections privées : France, U.S.A., Suède, Japon Patrice BÉRARD est né à Paris en 1945.
|
|