LE TOUR DU MONDE EN 80 JOURS
CARACTÉRISTIQUES DE L'ÉDITION
Le chef-d'œuvre de Jules Verne est présenté en deux volumes de 264 pages chacun,
au format 23 x 32 cm.
LES PAPIERS choisis sont des vélins pur chiffon des papeteries d'Arches et de Lana.
LE TEXTE, composé en Bodoni, est orné de lettrines et de culs-de-lampe d'époque, en couleur. La typographie a été confiée au maître imprimeur Jean Paul Vibert.
L'ILLUSTRATION est signée HENRY LEMARIÉ.
46 compositions originales enrichissent l'ouvrage, dont 16 aquarelles reproduites dans leurs dimensions exactes par Jacques Michot, à Beaune. Cet imprimeur de grand talent a transcrit fidèlement les originaux grâce à une technique personnelle. Une vingtaine de passages, parfois plus, lui ont été nécessaires pour rendre la délicatesse des aquarelles.
Des rehauts de gouache, réalisés à la main après impression, apportent la matière de l'artiste. 30 dessins en camaïeu complètent l'illustration en couleurs. Jean Paul Vibert, dans ses ateliers de Grosrouvre, a obtenu une réplique étonnante de ces dessins d'un intérêt documentaire et artistique évidents.
LA RELIURE des deux tomes est en pleine peau de couleur bleu foncé. Elle offre en décor principal, sur le plat supérieur, une jolie miniature de LEMARIÉ, incrustée dans un ovale. Cette aquarelle est reproduite a la main. Les gardes sont habillées de tissu moiré ; sur les contreplats court une frise, dorée comme la tranche de tête du livre. Un étui bordé de cuir protège la somptueuse reliure.
|