CARACTÉRISTIQUES DE L'ÉDITION
L'Illustration:
a été réalisée par Henry LEMARIÉ qui a conçu pour cet ouvrage 16 aquarelles originales présentées en hors-texte, 30 dessins in-texte et 10 pages de croquis.
Les Aquarelles
ont été finement peintes à la main dans les Ateliers du Lys, sous la direction de Joseph Lichaa, selon la technique médiévale de l'enluminure d'art au pochoir. La gouache a été utilisée pour la mise en couleurs, ce qui donne la fraîcheur et la délicatesse des coloris et permet d'obtenir une reproduction fidèle des oeuvres originales de l'illustrateur.
Le Papier:
fabriqué spécialement pour cette édition est un Vélin d'Arches pur chiffon.
L'Impression:
du texte et des dessins a été réalisée sur les presses de l'Imprimerie Arte Maeght à Paris.
La Reliure:
en pleine peau rouge vénitien traitée à l'ancienne est une création exclusive des Éditions d'Art du Rameau d'Or en collaboration avec Jacques Menidrey, relieur d'art.
L'ouvrage, tête or, précieusement relié par les Ateliers de La Reliure d'Art du Centre à Limoges est protégé par un étui galbé bordé cuir.
La composition vénitienne présentée en médaillon ainsi que les motifs ornant les plats et le dos ont été gravés par Jean-Jacques Dufay.
JUSTIFICATION DU TIRAGE
Le tirage de l'édition a été strictement limité à 700 exemplaires sur Vélin d'Arches pur
chiffon se décomposant comme suit :
Trente exemplaires de tête, numérotés de 1 à XXX, comprenant un dessin original signé par l'artiste ayant servi à l'illustration de l'ouvrage, une illustration hors-texte
encadrée, une suite des seize aquarelles en couleurs.
70 exemplaires de bibliophile, numérotés de 1 à 70, auxquels il est joint une
illustration hors-texte encadrée et une suite des seize aquarelles en couleurs.
600 exemplaires, numérotés de 71 à 670 comportant les illustrations dans leur état
définitif.
Il est tiré, en outre, quelques exemplaires d'artiste hors commerce réservés aux
collaborateurs de l'ouvrage et au dépôt légal.